Règles de tri

Trier est un geste facile. Pour cela, quelques règles simples sont à connaître.

Pour recycler, il faut trier...

  

3 règles d’or pour un tri facile au quotidien


1- Tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium, briques alimentaires sont à déposer dans le sac jaune.

2- Pour les emballages en plastique, uniquement les plastiques en forme de bouteilles, flacons ou bidons sont à déposer dans le sac jaune.

3- Tous les emballages en verre (pots, bocaux, bouteilles) sont à déposer dans les conteneurs dédiés à cet effet.

Les bonnes pratiques

Astuce n°1 : Dans votre bac ou votre sac jaune, il ne faut pas imbriquer les emballages. Chaque matière est recyclée séparément dans des usines dédiées : papier, carton, métal, plastique. A l'arrivée de votre sac jaune en centre de tri, les emballages imbriqués sont refusés : ils ne sont donc pas recyclés.

Astuce n°2 : Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider.

Astuce n°3 : Attention ! La vaisselle ou les pots en terre doivent être déposés dans le sac d’ordures ménagères. En effet, le verre d'emballage (pots, bocaux, bouteilles) a une composition différente de celle des autres verres. La vaisselle par exemple contient du plomb et fond à plus de 1 800° C, alors que le verre d'emballage fond à 1 500° C. Ainsi le mélange des différents types de verre n'est pas compatible.

Astuce n°4 : Si vous avez encore des doutes sur les certains déchets, n'hésitez pas à utiliser l'application "Guide du tri" ou le site www.consignesdetri.fr

Mémo tri à télécharger et imprimer pour la maison !