Engagements

" Mieux acheter, réutiliser, composter, je m'engage à réduire mes déchets ! "

La réduction des déchets, c'est quoi ?



- consommer autrement
- avoir une gestion adaptée de ses produits
- éviter de jeter



Le SEROC vous accompagne dans vos démarches de réduction des déchets.

Les engagements du SEROC

Le SEROC s'engage à atteindre l'objectif prioritaire du Grenelle de l’Environnement : 
Réduire de 7% la production des déchets ménagers et assimilés, d'ici 2015.

 
Dans ce cadre, le SEROC a signé un contrat de performance avec l'ADEME : "nous nous engageons à réduire de 5Kg, par an et par habitant, la production de déchets ménagers grâce à la mise en œuvre d’un Programme local de Prévention des déchets".

"Le meilleur déchets est celui que l'on ne produit pas !" ,ADEME


Le diagnostic de territoire

- données socio-économiques
Le SEROC est composé de territoires variés : un littoral touristique, des pôles urbains, des zones rurales... Dans ce contexte, l'enjeu du diagnostic est d'avoir une connaissance précise des particularités du territoire.

- contenu de nos poubelles (caractérisation) : 240 kg
Nous pouvons réduire notre sac noir !




Les huit actions du programme

- Sensibilisation des professionnels à la réduction des déchets
Rendre les professionnels acteurs de la réduction des déchets et accompagner les collectivités qui mettent en place une tarification incitative pour ce public.
Potentiel de réduction : 156 tonnes


- Promotion du compostage domestique et collectif
Poursuivre les distributions de composteurs et proposer un accompagnement à toute personne équipée. Egalement, mettre en place des démarches de compostage collectif au sein d'établissements scolaires mais aussi de maisons de retraite ou encore en pied d'immeubles.
Potentiel de réduction : 1045 tonnes


- Développement du réemploi, de la réparation et du don
Faire autrement que de jeter son objet : le réparer dans la mesure du possible, le réutiliser ou le réemployer dans un autre contexte. Mais encore, ne plus hésiter à donner; le SEROC met à disposition tous les partenariats nécessaires avec les associations locales (la BACER, Emmaus, Secours Populaire...).
Potentiel de réduction : 583 tonnes


- Réduction des prospectus publicitaires
Avoir l'opportunité de ne plus recevoir la publicité en apposant un autocolant "stop pub" sur sa boite aux lettres (le SEROC vous en fournis sur demande) ou encore l'annuaire téléphonique en se désinscrivant de l'envoi automatique sur le site internet des pages jaunes.
                                Potentiel de réduction : 180 tonnes


- Sensibilisation des publics à la réduction des déchets
Proposer des solutions adaptées à chacun pour acheter differemment et jeter moins. Une équipe communication répond aux demandes d'intervention et propose des évènements sur tout le territoire : réunion publique, ciné-débat, troc tes trucs...
Potentiel de réduction : 808 tonnes


- Promotion des couches lavables
Informer les parents et les partenaires de la petite enfance sur l'utilisation de couches lavables. En dehors de la réduction de déchets, elles représentent des économies financières et une diminution de risques allergènes pour les enfants. L'enjeu étant aussi de travailler directement avec les maternités, crèches et haltes garderies afin qu'elles utilisent ces outils de travail (exemples : RAM, île aux enfants). Travail avec le CREPAN pour la mise en place d'un service de prêt gratuit.
                                Potentiel de réduction : 213 tonnes


- Promotion des Eco-évènements
Les évènements culturels, sociaux, sportifs sont nombreux sur le territoire. Aussi, le SEROC propose d'accompagner les organisateurs engagés dans une gestion durable de leurs déchets (goblets réutilisables, doubles collecteurs, zones de jets...).
                                Potentiel de réduction : 32 tonnes


- Exemplarité des collectivités et des administrations
Encourager les administrations à être exemplaire en termes de réduction des déchets, auprés de leurs usagers. Le SEROC propose de l'information et de la formation aux structures publiques.
Potentiel de réduction : 498 tonnes