Parc éco-éducatif

Un Parc pour tout savoir sur l’Environnement

Le SEROC est très heureux de vous accueillir sur son parc thématique dédié à l’environnement et au développement durable de Saint Vigor le grand. Ce lieu a servi de 1976 à 1997 de centre d’enfouissement d’ordures ménagères pour 45 communes du Bessin.

Aujourd’hui, tous les élus qui ont participé à cette aventure, avec tout le personnel de notre collectivité sont heureux de vous inviter à découvrir ce parc thématique innovant. Au service des collectivités, des enseignants et des jeunes, sa mission essentielle est de promouvoir une véritable éducation éco citoyenne.

Ouvert en 2006, ce parc arboré, en pleine campagne normande est un bel exemple de transformation d’un ancien site pollué en outil voué à l’environnement et au  développement durable.

Six espaces sur le parcours

Une visite commentée et ludique vous fera découvrir la face cachée des déchets et bien plus encore...

Histoire des déchets :
Deux messages essentiels sont livrés, l’un sur l’historique de la décharge, de son ouverture en 1976 jusqu’a sa reconversion en parc thématique ; l’autre, sur l’histoire des déchets dans le temps du Moyen âge à nos jours.

La consommation :
Aujourd’hui, chaque habitant produit 400 kg de déchets par an. Un chiffre qui ne cesse de croître d’année en année. Une solution ? Réduire les déchets à la source. Le site vous fera découvrir l’utilité de l’emballages, son évolution depuis quelques années et les secrets pour «écoconsommer».

La gestion des déchets :
Comment collecter, trier, valoriser les déchets que produit la société dans des conditions écologiques et économiques durables ? Vous pourrez le découvrir dans l’espace ludique destiné aux scolaires sur lequel sont crées un point recyclage et une déchetterie miniature.

Géologie :
En surplombant les sablières, notre parc vous offre un aperçu sur la formation de la Terre. Les dinosaures dans le Bessin, la géologie de notre région !

Biodiversité :
Landes et prairies du Bocage, faune et flore d’une richesse exceptionnelle sont présentées dans un espace dédié au compostage et au cycle de la vie en milieu naturel.

Développement durable :
Une notion devenue à la mode, un peu passe partout mais pourtant bien concrète et primordiale aujourd’hui. Nous tenterons dans cet espace de définir cette notion pour ensuite l’illustrer avec une liste de gestes à intégrer dans notre vie quotidienne pour préserver les ressources naturelles.

Visites guidées

OUVERTURE DU 15/03 AU 31/10

Visites sur demande :

- pour les scolaires
Sur rendez vous en Septembre/Octobre/Mars/Avril/Mai/Juin
 
- pour le grand public (visites groupées)
Sur rendez vous en Septembre/Octobre/Mars/Avril/Mai/Juin
et tous les jeudis en Juillet et Août à partir de 14h30


Le parc est situé route d'Esquay sur Seulles à St Vigor le grand (près de Bayeux).
Renseignements au 02 31 51 69 60.